mapuche

C'est ici le premier manuscrit espagnol que nous éditons. On me dit que de nombreux lycéens locaux ont fait de l'espagnol au lycée ou dans l'enseignement libre local. J'espère qu'une part au moins pourront s'intéresser à cet essai.

Ils y trouveront une information peu connue, l'existence de communautés indiennes anciennes, démographiquement importantes, mais dans une situation juridique et politique peu favorisée au Chili, aujourd'hui pourtant parangon de démocratie. Elles aimeraient trouver un plus large écho à leur revendication légitime, celle d'exister comme tous les autres peuples, à la face du monde.

La communauté tahitienne pourrait-elle s'intéresser à ces gens qui ont la même origine qu'elle, aux confins de la Sibérie et de la mer de Chine, il y a plus de 100.000 ans ? Car dans le Pacifique occidental, en Amérique du Nord et en Amérique latine, tout le monde est parti de là, autour des temps de la grande glaciation. Les uns vers le sud-est et les îles de l'Indonésie, de la Micronésie, de la Nouvelle Guinée et de la Mélanésie, bien avant celles de la Polynésie. Les autres vers le nord-est, vers l'Amérique du nord et ce qui deviendra le Canada. Tout ce monde naviguant à vue de côte ou de la banquise sur des radeaux à au moins double épaisseur, percés au centre et propulsés à la godille. Les uns vers les eaux tropicales chaudes, les autres s'adaptant au moins provisoirement au climat polaire, que les Maoris retrouveront au sud de l'île méridionale de la Nouvelle Zélande, techniquement bouclant la boucle en retrouvant le climat que leurs lointains ancêtres avaient fui.

De même que les Mapuche, dans leurs vallées et dans leurs montagnes, qui vivent dans un pays plus proche de la Nouvelle Zélande que de l'Occident, un de ces pays où l'origine de notre monde semble si proche, presque à toucher. Et où les paysans et les montagnards ayant vécu tous ces millénaires éprouvent aujourd'hui qu'il ont vocation à préserver ce monde des fautes commises par les autres, c'est-à-dire nous.
guiart bibliographie telecharger editions anthropology contact
jeanguiart
© Jean Guiart 2011-2016