guiart

Bibliographie

Liste des ouvrages : Vous pouvez consulter la liste complète des ouvrages écrits par Jean Guiart en suivant ce lien.

Bibliographie des articles : Pour la bibliographie des articles publiés dans les revues spécialisées veuillez consulter cette page pdf.

Edition : Depuis 1997, les publications de Jean Guiart paraissent dans ses propres éditions Rocher-à-la-Voile et Te Pito o te Fenua

Edition en français sur internet : Depuis 2011, certains des ouvrages publiés chez Rocher-à-la-Voile et ailleurs sont disponible en téléchargement libre en langue française.

Edition en anglais sur internet : Vous trouverez les livres en langue anglaise ici.

English language : Find books by Jean Guiart in English here.

Biographie

Jean Guiart est né en 1925 à Lyon et mort à Tahiti en 2019. Il était anthropologue et océaniste. Il a été directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et de 1973 à 1988 directeur du Laboratoire d'ethnologie du Musée de l'Homme.

Depuis sa retraite, il habitait à Tahiti (Polynésie française) et à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) où en 1997 il a fondé Rocher-à-la-Voile, sa société d'édition.

Ses intérêts de recherche étaient les arts et les religions de l'Océanie, en particulier de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu (ex-Nouvelles-Hébrides). Il a fait une importante contribution à l'étude de la société canaque.

Pour accéder à son curriculum vitae complet sur Wikipédia.