guiart

Le rocher

En 2011 Jean Guiart m'a demandé de mettre en place un site Internet où l'on pouvait télécharger ses livres gratuitement. Il voulait que son travail profite au plus grand nombre. Il voulait être lu et non pas vu.

Un jour, je lui ai proposé la photo de cette curieuse falaise qui se trouve dans la mer entre Anse Vata et la Baie des Citrons à Nouméa. Pour moi, ce rocher est à l'image de Jean Guiart : un roc seul dans la mer.

En la voyant, il fut très ému et me confia que j'avais retrouvé le Rocher-à-la-Voile, qui a donné son nom à sa première maison d’édition.

C'est dans cet esprit de liberté et de partage de la connaissance voulu par Jean Guiart que nous allons continuer à entretenir et enrichir ce site web.

«Car, pour moi du moins, la connaissance est une des formes non illustratives de la beauté. Elle nous fait participer aux formes indéfiniment ouvertes et mobiles de la Création. Elle a valeur à la fois de prière et de chant de victoire, victoire sur un fagot de paresses et d’ignorances.» Jean Guiart

R. Koenig et A. Dettloff, à Tahiti en octobre 2019