guiart
Couverture du livre Kaahwa

Racrac CHARLEY (SALE) « Gooday Master Dellegation Condominium N-H » un Vanuatais face à la colonisation, textes présentés, traduits et commentés par Jean Louis Rallu

RacRac Charley (Racrac Sale), debout sur la photo, avec Paul Tamlumlum assis, est un visionnaire et personnage bien connu de la Cooperative Native Company fondée en 1939 (renommée Malekula Native Company, ‘Malnatco’ en 1952). Il a écrit sur la tradition du Nord Malekula, le contact avec les Européens et la situation dans les années 1950, notamment les interactions et les conflits entre les Mélanésiens et les missions, les colons et l’administration coloniale, y compris les assesseurs. On y voit aussi ses contacts avec d’autres leaders anti-colonialistes : Nakomaha et son fils John William, Mol Valiv, Paul Tamlumlum, Ati et Kaku.

Ces deux volumes sont une importante source d’informations sur la culture du Nord Malekula, notamment l’aire Small Nambas de Matanvat, Tontar, Vovo (Wowo), Vao, Tenmian, et les Big Nambas, ainsi que sur l’histoire de la christianisation, la colonisation, et l’opposition de l’administration du Condominium à la Malnatco qui se termina par la mort de son directeur, Paul Tamlumlum, à la prison de Lamap en 1958, à partir d’archives.

Les rêves ont une importante signification sociale dans les cultures mélanésiennes. Racrac était un grand manipulateur de matériaux mythiques et il écrivit plusieurs de ses rêves visionnaires exprimant des revendications conduisant à l’indépendance.

S’il n’était pas un grand penseur comme Bernard Narokobi, Epeli Hau’ofa ou J. M. Tjibaou, il était un opposant de base, ayant des vues intéressantes et justes sur la colonisation et ses conséquences sur les cultures et sociétés insulaires, le développement économique autonome des Mélanésiens et une revalorisation de la culture qu’on retrouve dans les mouvements indépendantistes.

Ce manuscrit a été vu par Jean Guiart et relu par Lamont Lindstrom et Kirk Huffman, qui ont approuvé la publication. Cet ouvrage est une version revue, suite à un terrain en mars-août 2012 à Malekula, de Rallu J.L., 1980, Un visionnaire ambigu aux Nelles Hébrides. Thèse de 3ème cycle d'ethnologie, Université de Paris 5, 1980, 950 p. sous la direction de Jean Guiart.

Envoyer une demande de télécharger

Retour

Conditions

Nous mettons à votre disposition gratuitement les ouvrages mentionnés sur cette page sous forme de fichier PDF si vous en faites la demande. Veuillez nous indiquer votre nom et adresse ainsi que le titre de l’ouvrage que vous désirez télécharger en cliquant ici. Nous vous indiquerons le lien de téléchargement par mail.